[article] Titre : | Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Tailhandier Cazorla, Séverine, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture analytique apprentissage interaction verbalisation écrite stratégie de lecture | Résumé : | Si la lecture analytique inscrite dans les programmes du secondaire français nécessite de réfléchir aux conditions de son apprentissage, par notamment la complexité des stratégies de lecture convoquées, les démarches pédagogiques et les outils didactiques à même de répondre à ces exigences interrogent encore souvent chercheurs et enseignants. Dans le cadre de recherches doctorales, une démarche mise en place auprès d’élèves de troisième durant une année scolaire a ainsi permis de mieux comprendre l’intérêt d’inscrire l’écriture dans cet apprentissage de la lecture, en faisant de cet outil d’analyse de données un outil didactique à part entière pour les élèves. Les différentes formes de verbalisations écrites produites par ces derniers, des textes intermédiaires aux textes de lecteur, semblent avoir favorisé la mise en place d’interactions texte-élève accentuant l’effort cognitif, tout en guidant l’élève dans l’élaboration progressive de sa lecture littéraire. Mais cette prise en compte de l’écriture a aussi permis, lors de l’analyse des textes de lecteur, de mieux voir en quoi la lecture analytique d’une forme d’écrits particuliers, à savoir le texte poétique résistant, peut renforcer les apports cognitifs et métacognitifs de l’interaction combinée du lire-écrire, et participer à cette dynamique plurielle de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2089 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
[article] Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens [document électronique] / Tailhandier Cazorla, Séverine, Auteur . - 2014. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014) Mots-clés : | lecture analytique apprentissage interaction verbalisation écrite stratégie de lecture | Résumé : | Si la lecture analytique inscrite dans les programmes du secondaire français nécessite de réfléchir aux conditions de son apprentissage, par notamment la complexité des stratégies de lecture convoquées, les démarches pédagogiques et les outils didactiques à même de répondre à ces exigences interrogent encore souvent chercheurs et enseignants. Dans le cadre de recherches doctorales, une démarche mise en place auprès d’élèves de troisième durant une année scolaire a ainsi permis de mieux comprendre l’intérêt d’inscrire l’écriture dans cet apprentissage de la lecture, en faisant de cet outil d’analyse de données un outil didactique à part entière pour les élèves. Les différentes formes de verbalisations écrites produites par ces derniers, des textes intermédiaires aux textes de lecteur, semblent avoir favorisé la mise en place d’interactions texte-élève accentuant l’effort cognitif, tout en guidant l’élève dans l’élaboration progressive de sa lecture littéraire. Mais cette prise en compte de l’écriture a aussi permis, lors de l’analyse des textes de lecteur, de mieux voir en quoi la lecture analytique d’une forme d’écrits particuliers, à savoir le texte poétique résistant, peut renforcer les apports cognitifs et métacognitifs de l’interaction combinée du lire-écrire, et participer à cette dynamique plurielle de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2089 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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