[article] Titre : | À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveugles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Schneuwly, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 29-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants praticien réflexif travail enseignant négation abstraite éducation nouvelle | Résumé : | Le "praticien réflexif" a connu un immense succès dans la formation des enseignants, en Amérique du Nord puis en Europe. La contribution présente la visée originelle du concept : un combat contre la technologie rationnelle en vue de réhabiliter les professions. Cette réhabilitation paie cependant le prix d'une abstraction des outils et des objets de profession ; la réflexion pure est mise à la place du travail concret du professionnel. C'est précisément cet accent sur la réflexion en tant que telle qui facilite l'entrée du concept dans les conceptions de la formation des enseignants : là aussi, abstraction est faite de l'objet du travail des enseignants, le savoir. Ceci caractérise l'usage du concept dans les pays francophones, centré sur certains aspects de la condition de l'exercice de la profession : la relation pédagogique. Les travaux se servant du concept s'inspirent en général du paradigme de l'éducation nouvelle qui propose selon le mode de la négation abstraite, un autre qui viendrait remplacer les pratiques classiques d'enseignement. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 29-38
[article] À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveugles [texte imprimé] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 2015 . - p. 29-38. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 29-38 Mots-clés : | formation des enseignants praticien réflexif travail enseignant négation abstraite éducation nouvelle | Résumé : | Le "praticien réflexif" a connu un immense succès dans la formation des enseignants, en Amérique du Nord puis en Europe. La contribution présente la visée originelle du concept : un combat contre la technologie rationnelle en vue de réhabiliter les professions. Cette réhabilitation paie cependant le prix d'une abstraction des outils et des objets de profession ; la réflexion pure est mise à la place du travail concret du professionnel. C'est précisément cet accent sur la réflexion en tant que telle qui facilite l'entrée du concept dans les conceptions de la formation des enseignants : là aussi, abstraction est faite de l'objet du travail des enseignants, le savoir. Ceci caractérise l'usage du concept dans les pays francophones, centré sur certains aspects de la condition de l'exercice de la profession : la relation pédagogique. Les travaux se servant du concept s'inspirent en général du paradigme de l'éducation nouvelle qui propose selon le mode de la négation abstraite, un autre qui viendrait remplacer les pratiques classiques d'enseignement. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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