[article] Titre : | Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Line Numa-Bocage, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 53-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants activité professionnelle médiation didactique débat citoyen didactique professionnelle | Résumé : | La formation des enseignants est en mutation depuis quelques années. Comment former les enseignants à s'adapter aux changements institutionnels et sociétaux, tout en poursuivant leur développement professionnel de manière autonome après la formation initiale ? L'auteure étudie les dimensions de l'activité professionnelle et les effets de l'analyse sur le développement des compétences professionnelles des enseignants. L'étude est centrée sur les processus de médiation didactique en didactique professionnelle, à partir d'observations et d'entretiens, et propose un usage de ce concept dans l'analyse de l'activité de l'enseignant. Les moments étudiés concernent la gestion de débats citoyens avec des élèves de Cycle 2 de l'école primaire, en vue de favoriser le développement du jugement moral et le vivre ensemble. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 53-61
[article] Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur . - 2015 . - p. 53-61. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 53-61 Mots-clés : | formation des enseignants activité professionnelle médiation didactique débat citoyen didactique professionnelle | Résumé : | La formation des enseignants est en mutation depuis quelques années. Comment former les enseignants à s'adapter aux changements institutionnels et sociétaux, tout en poursuivant leur développement professionnel de manière autonome après la formation initiale ? L'auteure étudie les dimensions de l'activité professionnelle et les effets de l'analyse sur le développement des compétences professionnelles des enseignants. L'étude est centrée sur les processus de médiation didactique en didactique professionnelle, à partir d'observations et d'entretiens, et propose un usage de ce concept dans l'analyse de l'activité de l'enseignant. Les moments étudiés concernent la gestion de débats citoyens avec des élèves de Cycle 2 de l'école primaire, en vue de favoriser le développement du jugement moral et le vivre ensemble. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|