BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tony Froissart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le cirque en France à l'épreuve de l'école républicaine : histoire d'une scolarisation différée (1880-1974) / Tony Froissart ; Lemonnier, Jean-Marc ; Frédéric Dutheil in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-2 (2021)
![]()
[article]
Titre : Le cirque en France à l'épreuve de l'école républicaine : histoire d'une scolarisation différée (1880-1974) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Auteur ; Lemonnier, Jean-Marc, Auteur ; Frédéric Dutheil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-36 Langues : Français Mots-clés : arts du cirque éducation scolarisation Résumé : L’enjeu dans cet article réside dans le questionnement d’une absence scolaire du cirque de près d’un siècle (1880-1974) et les motifs et valeurs qui y président. Il s’agit d’interroger les tenants et aboutissants d’une pratique physique très ancienne mais durablement absente de l’école française durant le xxe siècle alors qu’elle recouvre certains codes de la gymnastique ou du sport. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 9-36[article] Le cirque en France à l'épreuve de l'école républicaine : histoire d'une scolarisation différée (1880-1974) [texte imprimé] / Tony Froissart, Auteur ; Lemonnier, Jean-Marc, Auteur ; Frédéric Dutheil, Auteur . - 2021 . - p. 9-36.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 9-36
Mots-clés : arts du cirque éducation scolarisation Résumé : L’enjeu dans cet article réside dans le questionnement d’une absence scolaire du cirque de près d’un siècle (1880-1974) et les motifs et valeurs qui y président. Il s’agit d’interroger les tenants et aboutissants d’une pratique physique très ancienne mais durablement absente de l’école française durant le xxe siècle alors qu’elle recouvre certains codes de la gymnastique ou du sport. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tableaux organisateurs de la motricité pendulaire et acrobatique / Tony Froissart in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
![]()
[article]
Titre : Tableaux organisateurs de la motricité pendulaire et acrobatique : Des outils au service de l'enseignement des activités gymniques et acrobatiques Type de document : document électronique Auteurs : Tony Froissart, Auteur ; Alain Lorrain, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport gymnique entraînement sportif motricité pendulaire motricité acrobatique voltige énergie mise en mouvement Résumé : En se référant aux principes mécaniques, l’étude définit deux types de motricité : la motricité pendulaire aux agrès de préhension et la motricité acrobatique de voltige aux agrès d'impulsions. Dans les deux cas, la réalisation d'un élément gymnique se traduit par l'utilisation d'une énergie transmise à une posture identifiée. L'hypothèse formulée est qu'il est possible de rationaliser la programmation de l'activité gymnique en distinguant un nombre réduit de modalités de création d'énergie nécessaire à la mise en mouvement et en qualifiant un nombre restreint d'organisations posturales. Les tableaux proposés organisent la motricité (pendulaire ou acrobatique) à partir de postures fondamentales et de trois sources d'énergie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 77-88[article] Tableaux organisateurs de la motricité pendulaire et acrobatique : Des outils au service de l'enseignement des activités gymniques et acrobatiques [document électronique] / Tony Froissart, Auteur ; Alain Lorrain, Auteur . - 2007 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 77-88
Mots-clés : sport gymnique entraînement sportif motricité pendulaire motricité acrobatique voltige énergie mise en mouvement Résumé : En se référant aux principes mécaniques, l’étude définit deux types de motricité : la motricité pendulaire aux agrès de préhension et la motricité acrobatique de voltige aux agrès d'impulsions. Dans les deux cas, la réalisation d'un élément gymnique se traduit par l'utilisation d'une énergie transmise à une posture identifiée. L'hypothèse formulée est qu'il est possible de rationaliser la programmation de l'activité gymnique en distinguant un nombre réduit de modalités de création d'énergie nécessaire à la mise en mouvement et en qualifiant un nombre restreint d'organisations posturales. Les tableaux proposés organisent la motricité (pendulaire ou acrobatique) à partir de postures fondamentales et de trois sources d'énergie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6874 Format de la ressource électronique : Texte intégral