[article] Titre : | Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 35-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | redoublement enseignement élémentaire recherche pédagogique enseignant | Résumé : | La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d’une part, les croyances des enseignants à l’égard du redoublement et, d’autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d’autres domaines : apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure la connaissance des recherches sur les effets du redoublement affecte les croyances des enseignants à ce propos. Un questionnaire a été soumis à 125 enseignants du primaire du canton de Genève (Suisse). Les réponses obtenues ont été traitées par des analyses factorielles exploratoires, afin de valider une série d’échelles destinées à les mesurer. Deux croyances relatives au redoublement se dégagent : il offre une seconde chance aux élèves en difficulté et il n’a pas d’effet socio-affectif négatif. Utilisant des méthodes corrélationnelles, y compris la régression linéaire, les auteurs ont examiné les relations entre ces deux croyances et les différentes conceptions psychopédagogiques identifiées ainsi qu’entre ces croyances et la connaissance des recherches et la crédibilité qui leur est accordée, afin de mettre à l’épreuve des faits sept hypothèses formulées en fonction de leurs travaux antérieurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4467 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 35-54
[article] Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2014 . - p. 35-54. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 35-54 Mots-clés : | redoublement enseignement élémentaire recherche pédagogique enseignant | Résumé : | La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d’une part, les croyances des enseignants à l’égard du redoublement et, d’autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d’autres domaines : apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure la connaissance des recherches sur les effets du redoublement affecte les croyances des enseignants à ce propos. Un questionnaire a été soumis à 125 enseignants du primaire du canton de Genève (Suisse). Les réponses obtenues ont été traitées par des analyses factorielles exploratoires, afin de valider une série d’échelles destinées à les mesurer. Deux croyances relatives au redoublement se dégagent : il offre une seconde chance aux élèves en difficulté et il n’a pas d’effet socio-affectif négatif. Utilisant des méthodes corrélationnelles, y compris la régression linéaire, les auteurs ont examiné les relations entre ces deux croyances et les différentes conceptions psychopédagogiques identifiées ainsi qu’entre ces croyances et la connaissance des recherches et la crédibilité qui leur est accordée, afin de mettre à l’épreuve des faits sept hypothèses formulées en fonction de leurs travaux antérieurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4467 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|