[article] Titre : | L’institution comme système : Une lecture systémique de l’institutionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Pain, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 73-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie institutionnelle institution matrice systémique | Résumé : | La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l’on peut lire comme systémiques. En effet la structuration qu’elles revendiquent les situent dans une liaison opératoire de systèmes d’instances, d’activités, et de sous-systèmes articulant des institutions multiples, plurielles. Cette matrice de pensée qu’est l’Institutionnel a des fonctions génériques qui permettent de systémiser et systématiser des pratiques apparemment différentes, scolaires, éducatives, cliniques, à partir du moment où elles se reconnaissent comme institutionnelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 73-85
[article] L’institution comme système : Une lecture systémique de l’institutionnel [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2014 . - p. 73-85. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 73-85 Mots-clés : | pédagogie institutionnelle institution matrice systémique | Résumé : | La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l’on peut lire comme systémiques. En effet la structuration qu’elles revendiquent les situent dans une liaison opératoire de systèmes d’instances, d’activités, et de sous-systèmes articulant des institutions multiples, plurielles. Cette matrice de pensée qu’est l’Institutionnel a des fonctions génériques qui permettent de systémiser et systématiser des pratiques apparemment différentes, scolaires, éducatives, cliniques, à partir du moment où elles se reconnaissent comme institutionnelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|