[article] Titre : | Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Barry, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 99-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage / discernement / ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) / représentation / trouble du comportement / | Résumé : | Cette communication prend appui sur une recherche impliquée qui s’est déroulée en Itep, (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique accueillant des enfants ayant des troubles du comportement) tout au long d’une année scolaire, et qui s’est construite autour de deux axes de réflexion : 1) construire une démarche pertinente d’interview, permettant de mettre au jour les représentations d’élèves qui ont été exclus de l’école dite ordinaire en raison d’un comportement asocial, et qui présentent des difficultés d’apprentissage persistantes ; 2) élucider les formes de relation à l’apprentissage construites par ces élèves. L’article est structuré autour de trois types de contenus : 1) une définition de l’Itep, au regard des enjeux actuels de l’éducation spécialisée et de l’école inclusive ; 2) la présentation d’une méthodologie d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de quinze enfants scolarisés en Itep ; 3) l’exposé de résultats de recherche mettant en évidence une triangulation entre capacité de discernement, sentiment d’appartenance scolaire et possibilité de mise en projet. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 99-114
[article] Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2014 . - p. 99-114. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 99-114 Mots-clés : | apprentissage / discernement / ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) / représentation / trouble du comportement / | Résumé : | Cette communication prend appui sur une recherche impliquée qui s’est déroulée en Itep, (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique accueillant des enfants ayant des troubles du comportement) tout au long d’une année scolaire, et qui s’est construite autour de deux axes de réflexion : 1) construire une démarche pertinente d’interview, permettant de mettre au jour les représentations d’élèves qui ont été exclus de l’école dite ordinaire en raison d’un comportement asocial, et qui présentent des difficultés d’apprentissage persistantes ; 2) élucider les formes de relation à l’apprentissage construites par ces élèves. L’article est structuré autour de trois types de contenus : 1) une définition de l’Itep, au regard des enjeux actuels de l’éducation spécialisée et de l’école inclusive ; 2) la présentation d’une méthodologie d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de quinze enfants scolarisés en Itep ; 3) l’exposé de résultats de recherche mettant en évidence une triangulation entre capacité de discernement, sentiment d’appartenance scolaire et possibilité de mise en projet. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|