[article] Titre : | L’abandon scolaire en Italie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lorenzo Fischer, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 31-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie | Résumé : | L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1691 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42
[article] L’abandon scolaire en Italie [document électronique] / Lorenzo Fischer, Auteur . - 2004 . - p. 31-42. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42 Mots-clés : | abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie | Résumé : | L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1691 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|