[article] Titre : | Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dominique Lafontaine, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 55-66 | Langues : | Français | Mots-clés : | déscolarisation interruption d’études redoublement scolarisation Belgique | Résumé : | La Communauté française, avec son système éducatif décentralisé, se caractérise par d’importants taux de redoublement. Au cours des dix dernières années, différentes mesures politiques ont été prises en vue de réduire l’échec scolaire. La question du décrochage scolaire est analysée à la lumière d’un contexte fortement sélectif où les difficultés d’apprentissage se résolvent par décrochages successifs. Différentes mesures de prévention et d’action contre le décrochage scolaire existent mais le débat sur les structures à mettre en place renvoie à la question plus vaste de la gestion des publics d’élèves : faut-il privilégier l’hétérogénéité (et l’axe préventif) ou concentrer les élèves en difficulté dans des écoles ghettos ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1706 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 55-66
[article] Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique [document électronique] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2004 . - p. 55-66. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 55-66 Mots-clés : | déscolarisation interruption d’études redoublement scolarisation Belgique | Résumé : | La Communauté française, avec son système éducatif décentralisé, se caractérise par d’importants taux de redoublement. Au cours des dix dernières années, différentes mesures politiques ont été prises en vue de réduire l’échec scolaire. La question du décrochage scolaire est analysée à la lumière d’un contexte fortement sélectif où les difficultés d’apprentissage se résolvent par décrochages successifs. Différentes mesures de prévention et d’action contre le décrochage scolaire existent mais le débat sur les structures à mettre en place renvoie à la question plus vaste de la gestion des publics d’élèves : faut-il privilégier l’hétérogénéité (et l’axe préventif) ou concentrer les élèves en difficulté dans des écoles ghettos ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1706 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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