[article] Titre : | Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylviane Ahr, Auteur ; Max Butlen, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 37-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse école collège corpus liste de référence | Résumé : | Dans le dernier tiers du XXe siècle, les problématiques associées aux pratiques des jeunes lecteurs de littérature se sont transformées profondément sous les effets conjugués de la massification des enseignements, de l’évolution des pratiques culturelles, de la concurrence de nouveaux supports d’informations et de loisirs. Le recours à la littérature de jeunesse est apparu comme l’une des solutions envisagées pour adapter l’offre pédagogique aux exigences nouvelles. L’introduction et l’intégration, dans les programmes, de corpus de textes relevant de ce domaine se sont réalisées de manière différenciée à l’école et au collège, mais non sans débats ni résistances. Le bref historique dressé s’emploie à discerner, pour chacun des deux ordres d’enseignement, les étapes successives, l’évolution des corpus, les avancées et les réticences dans les logiques à l’oeuvre. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 37-49
[article] Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Max Butlen, Auteur . - 2015 . - p. 37-49. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 37-49 Mots-clés : | littérature de jeunesse école collège corpus liste de référence | Résumé : | Dans le dernier tiers du XXe siècle, les problématiques associées aux pratiques des jeunes lecteurs de littérature se sont transformées profondément sous les effets conjugués de la massification des enseignements, de l’évolution des pratiques culturelles, de la concurrence de nouveaux supports d’informations et de loisirs. Le recours à la littérature de jeunesse est apparu comme l’une des solutions envisagées pour adapter l’offre pédagogique aux exigences nouvelles. L’introduction et l’intégration, dans les programmes, de corpus de textes relevant de ce domaine se sont réalisées de manière différenciée à l’école et au collège, mais non sans débats ni résistances. Le bref historique dressé s’emploie à discerner, pour chacun des deux ordres d’enseignement, les étapes successives, l’évolution des corpus, les avancées et les réticences dans les logiques à l’oeuvre. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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