[article] Titre : | Maghreb : des élites entre deux monde | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Vermeren, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 47-56 | Langues : | Français | Mots-clés : | élite enseignement privé filière d’études internationalisation langue française offre de formation sélection système éducatif Maghreb | Résumé : | La formation des élites est un enjeu majeur au Maghreb, cette "Afrique du Nord" autrefois colonisée par la France. La "consécration des élites" par l’enseignement supérieur y est un phénomène récent et incomplet. Celle-ci intervient en effet au terme d’un processus de sélection et de reproduction sociale extérieur à l’École et à l’Université. La discrimination par les langues, en particulier par le français, joue dans ce processus un rôle central, largement adossé à un "circuit" de formation préscolaire et scolaire privé. Bien qu’il ait conquis son autonomie vis-à-vis de l’ancienne métropole coloniale, le système de formation des élites du Maghreb demeure largement intégré au système français, et plus largement européen, voire nord-américain. Cette internationalisation pose la question du "retour au pays" d’élites mondialisées prises dans le jeu d’un système concurrentiel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1252 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 47-56
[article] Maghreb : des élites entre deux monde [document électronique] / Pierre Vermeren, Auteur . - 2005 . - p. 47-56. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 47-56 Mots-clés : | élite enseignement privé filière d’études internationalisation langue française offre de formation sélection système éducatif Maghreb | Résumé : | La formation des élites est un enjeu majeur au Maghreb, cette "Afrique du Nord" autrefois colonisée par la France. La "consécration des élites" par l’enseignement supérieur y est un phénomène récent et incomplet. Celle-ci intervient en effet au terme d’un processus de sélection et de reproduction sociale extérieur à l’École et à l’Université. La discrimination par les langues, en particulier par le français, joue dans ce processus un rôle central, largement adossé à un "circuit" de formation préscolaire et scolaire privé. Bien qu’il ait conquis son autonomie vis-à-vis de l’ancienne métropole coloniale, le système de formation des élites du Maghreb demeure largement intégré au système français, et plus largement européen, voire nord-américain. Cette internationalisation pose la question du "retour au pays" d’élites mondialisées prises dans le jeu d’un système concurrentiel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1252 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|