[article] Titre : | Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Mons, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 105-121 | Langues : | Français | Mots-clés : | égalité des chances élite, filière d’études inégalité sociale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) politique de l’éducation système éducatif Pays de l’OCDE | Résumé : | L’article vise à apporter des éléments de réflexion sur la question des conditions de développement des élites scolaires dans l’enseignement obligatoire à travers une évaluation quantitative internationale. Les élites scolaires y sont définies non pas en termes de niveaux scolaires atteints mais à travers un niveau de compétences maîtrisées : c’est la proportion des élèves qui ont atteint, dans chaque pays, le niveau de compétences le plus élevé de l’épreuve principale du test PISA 2000. Après un cadre théorique, l’analyse montre que parmi les facteurs sociétaux, passé un niveau de développement économique, la taille des élites scolaires est plus à mettre en relation avec le niveau d’éducation de la population adulte qu’avec le profil démographique, la richesse économique ou la structure sociale plus ou moins égalitaire des pays. Au-delà de l’étude des facteurs sociétaux, l’article analyse également les relations entre la taille des élites, les inégalités scolaires et les politiques éducatives (tronc commun vs filières d’enseignement, classes de niveau, enseignement individualisé, autonomie scolaire, politiques de libre choix de l’école…). | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1299 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 105-121
[article] Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives [document électronique] / Nathalie Mons, Auteur . - 2005 . - p. 105-121. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 105-121 Mots-clés : | égalité des chances élite, filière d’études inégalité sociale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) politique de l’éducation système éducatif Pays de l’OCDE | Résumé : | L’article vise à apporter des éléments de réflexion sur la question des conditions de développement des élites scolaires dans l’enseignement obligatoire à travers une évaluation quantitative internationale. Les élites scolaires y sont définies non pas en termes de niveaux scolaires atteints mais à travers un niveau de compétences maîtrisées : c’est la proportion des élèves qui ont atteint, dans chaque pays, le niveau de compétences le plus élevé de l’épreuve principale du test PISA 2000. Après un cadre théorique, l’analyse montre que parmi les facteurs sociétaux, passé un niveau de développement économique, la taille des élites scolaires est plus à mettre en relation avec le niveau d’éducation de la population adulte qu’avec le profil démographique, la richesse économique ou la structure sociale plus ou moins égalitaire des pays. Au-delà de l’étude des facteurs sociétaux, l’article analyse également les relations entre la taille des élites, les inégalités scolaires et les politiques éducatives (tronc commun vs filières d’enseignement, classes de niveau, enseignement individualisé, autonomie scolaire, politiques de libre choix de l’école…). | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1299 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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