[article] Titre : | Le "Spécial" dans tous ses états : notes sur le sens de l'éducation spéciale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Plaisance, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 11-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation spéciale éducation inclusive classe de perfectionnement médico-social professionnel spécialisé | Résumé : | Comment comprendre l'évolution qui va de l'éducation spéciale à la valorisation actuelle de l'éducation inclusive ? L'histoire du spécial met en évidence des avancées éducatives, d'abord pour les enfants déficients sensoriels (XVIIIe siècle) puis pour les enfants arriérés (XIXe siècle). Toutefois, le devenir des classes de perfectionnement en France montre les impasses de l'extension du spécial dans les mêmes années, des innovations pédagogiques ou institutionnelles. La terminologie du spécial est encore utilisée dans des sens différents dans des pays tels que le Brésil et l'Italie. En France, elle n'est plus utilisée officiellement depuis la loi de 2005 qui valorise les scolarités en milieu ordinaire, mais les enfants handicapés peuvent être accueillis dans le secteur médico-social. Pour clarifier les usages, l'article propose finalement de distinguer le spécial comme culture de la séparation et le spécialisé qui renvoie à des compétences professionnelles. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 11-24
[article] Le "Spécial" dans tous ses états : notes sur le sens de l'éducation spéciale [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2015 . - p. 11-24. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 11-24 Mots-clés : | éducation spéciale éducation inclusive classe de perfectionnement médico-social professionnel spécialisé | Résumé : | Comment comprendre l'évolution qui va de l'éducation spéciale à la valorisation actuelle de l'éducation inclusive ? L'histoire du spécial met en évidence des avancées éducatives, d'abord pour les enfants déficients sensoriels (XVIIIe siècle) puis pour les enfants arriérés (XIXe siècle). Toutefois, le devenir des classes de perfectionnement en France montre les impasses de l'extension du spécial dans les mêmes années, des innovations pédagogiques ou institutionnelles. La terminologie du spécial est encore utilisée dans des sens différents dans des pays tels que le Brésil et l'Italie. En France, elle n'est plus utilisée officiellement depuis la loi de 2005 qui valorise les scolarités en milieu ordinaire, mais les enfants handicapés peuvent être accueillis dans le secteur médico-social. Pour clarifier les usages, l'article propose finalement de distinguer le spécial comme culture de la séparation et le spécialisé qui renvoie à des compétences professionnelles. |
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