[article] Titre : | Différenciation et traitement scolaire des différences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sabine Kahn, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 39-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie différenciée co-construction de la difficulté scolaire différence enseignement scolaire exclusion inclusion | Résumé : | Quand il s'agit d'inclure, il s'agit de sortir un individu de l'exclusion potentielle ou avérée. Or un individu est concerné par l'exclusion quand la distance entre ses caractéristiques (physiques, intellectuelles, sociales) et la norme d'un lieu révèle une certaine distance, une certaine différence. Par conséquent, le postulat de l'inclusion est aussi celui du traitement de la différence, autrement dit, dans le monde scolaire, celui de la pédagogie différenciée. Cet article montre en quoi le traitement de la différence n'est pas qu'un problème de technologie et d'organisation pédagogique. Il plaide en faveur d'un changement de regard sur l'élève et sur le processus d'enseignement-apprentissage pour une sortie de l'implicite qui caractérise l'enseignement scolaire, préalablement ou concomitamment à toute tentative d'inclusion. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 39-49
[article] Différenciation et traitement scolaire des différences [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - 2015 . - p. 39-49. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 39-49 Mots-clés : | pédagogie différenciée co-construction de la difficulté scolaire différence enseignement scolaire exclusion inclusion | Résumé : | Quand il s'agit d'inclure, il s'agit de sortir un individu de l'exclusion potentielle ou avérée. Or un individu est concerné par l'exclusion quand la distance entre ses caractéristiques (physiques, intellectuelles, sociales) et la norme d'un lieu révèle une certaine distance, une certaine différence. Par conséquent, le postulat de l'inclusion est aussi celui du traitement de la différence, autrement dit, dans le monde scolaire, celui de la pédagogie différenciée. Cet article montre en quoi le traitement de la différence n'est pas qu'un problème de technologie et d'organisation pédagogique. Il plaide en faveur d'un changement de regard sur l'élève et sur le processus d'enseignement-apprentissage pour une sortie de l'implicite qui caractérise l'enseignement scolaire, préalablement ou concomitamment à toute tentative d'inclusion. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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