[article] Titre : | Empathie fictionnelle et écriture en "je" fictif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Larrivé, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 157-176 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature lecture compréhension didactique | Résumé : | Les découvertes des neurosciences sur les phénomènes d’intersubjectivité offrent à la théorie littéraire de nouvelles données pour approcher le récit fictionnel. Il semble que, dans le monde possible créé par la fiction, ce soit l’empathie qu’il éprouve pour le personnage qui permette au lecteur de comprendre ses états mentaux et d’anticiper son comportement. Ainsi, les émotions fictionnelles, véritable catalyseur du processus de simulation qui permet au lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage, participent-elles pleinement au processus de compréhension et d’interprétation de l’histoire. De cette constatation nait une question concernant la didactique de la lecture littéraire. Lors de la lecture d’oeuvres de fiction, en quoi et comment est-il souhaitable de solliciter l’empathie fictionnelle des élèves pour les personnages ? L'étude répondra à cette question en analysant des propos d’élèves de CM2 qui commentent leurs activités d’écriture en "je" fictif à partir du Récit de Gilgamesh. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/913 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 157-176
[article] Empathie fictionnelle et écriture en "je" fictif [texte imprimé] / Véronique Larrivé, Auteur . - 2015 . - p. 157-176. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 157-176 Mots-clés : | littérature lecture compréhension didactique | Résumé : | Les découvertes des neurosciences sur les phénomènes d’intersubjectivité offrent à la théorie littéraire de nouvelles données pour approcher le récit fictionnel. Il semble que, dans le monde possible créé par la fiction, ce soit l’empathie qu’il éprouve pour le personnage qui permette au lecteur de comprendre ses états mentaux et d’anticiper son comportement. Ainsi, les émotions fictionnelles, véritable catalyseur du processus de simulation qui permet au lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage, participent-elles pleinement au processus de compréhension et d’interprétation de l’histoire. De cette constatation nait une question concernant la didactique de la lecture littéraire. Lors de la lecture d’oeuvres de fiction, en quoi et comment est-il souhaitable de solliciter l’empathie fictionnelle des élèves pour les personnages ? L'étude répondra à cette question en analysant des propos d’élèves de CM2 qui commentent leurs activités d’écriture en "je" fictif à partir du Récit de Gilgamesh. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/913 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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