[article] Titre : | La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gaël Pasquier, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 91-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | égalité des sexes école primaire récréation responsabilité des enseignant-e-s genre | Résumé : | En France, la cour de récréation des écoles primaires constitue un lieu où les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes sous la surveillance des enseignant-e-s, dont la responsabilité consiste principalement à assurer la sécurité des élèves. Les politiques éducatives menées en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école amènent cependant les maîtresses et les maîtres qui entendent se saisir de ces questions à envisager cet espace sous un jour nouveau, dans la mesure où ce fonctionnement participe activement à la reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Cet article s'intéresse aux pratiques déclarées de ces professionnel-le-s, abordées à partir de vingt entretiens non-directifs. Il décrit comment ces enseignant-e-s sensibles à la promotion de l’égalité sont amené-e-s à investir leur responsabilité dans et vis-à-vis de cet espace d’une dimension éducative qui les conduit à concevoir des formes d’interventions adaptées à la spécificité du lieu. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031473ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 91-114
[article] La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur . - 2015 . - p. 91-114. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 91-114 Mots-clés : | égalité des sexes école primaire récréation responsabilité des enseignant-e-s genre | Résumé : | En France, la cour de récréation des écoles primaires constitue un lieu où les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes sous la surveillance des enseignant-e-s, dont la responsabilité consiste principalement à assurer la sécurité des élèves. Les politiques éducatives menées en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école amènent cependant les maîtresses et les maîtres qui entendent se saisir de ces questions à envisager cet espace sous un jour nouveau, dans la mesure où ce fonctionnement participe activement à la reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Cet article s'intéresse aux pratiques déclarées de ces professionnel-le-s, abordées à partir de vingt entretiens non-directifs. Il décrit comment ces enseignant-e-s sensibles à la promotion de l’égalité sont amené-e-s à investir leur responsabilité dans et vis-à-vis de cet espace d’une dimension éducative qui les conduit à concevoir des formes d’interventions adaptées à la spécificité du lieu. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031473ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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