[article] Titre : | L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Duval, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 55-65 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | activités de plein air éducation école secondaire école privée non subventionnée école de garçons internat | Résumé : | Dès les premières années de sa création, en 1899, en Normandie, et plus particulièrement dans l’entre-deux-guerres, l’École des Roches apparaît comme une combinaison entre le modèle britannique des "new schools" qui promeut le sens des responsabilités chez ses élèves et la formation classique du lycée français qui prépare aux humanités et à l’examen du baccalauréat. Son implantation à la campagne, dans le cadre d’un internat, est un choix voulu de la part du fondateur de cette école privée, laïque et réservée aux garçons. L’internat est l’une des caractéristiques pédagogiques qui contribuent à la reconnaissance de cette "école nouvelle" comme un modèle hybride d’éducation nouvelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4605 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 55-65
[article] L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) [texte imprimé] / Nathalie Duval, Auteur . - 2014 . - p. 55-65. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 55-65 Mots-clés : | activités de plein air éducation école secondaire école privée non subventionnée école de garçons internat | Résumé : | Dès les premières années de sa création, en 1899, en Normandie, et plus particulièrement dans l’entre-deux-guerres, l’École des Roches apparaît comme une combinaison entre le modèle britannique des "new schools" qui promeut le sens des responsabilités chez ses élèves et la formation classique du lycée français qui prépare aux humanités et à l’examen du baccalauréat. Son implantation à la campagne, dans le cadre d’un internat, est un choix voulu de la part du fondateur de cette école privée, laïque et réservée aux garçons. L’internat est l’une des caractéristiques pédagogiques qui contribuent à la reconnaissance de cette "école nouvelle" comme un modèle hybride d’éducation nouvelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4605 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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