[article] Titre : | Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stanislas Morel, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 77-89 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants norme éducative standardisation développement des capacités professionnelles enseignement primaire | Résumé : | Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un "bon" usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En s' inspirant des apports de la sociologie des professions, cette étude tente de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Elle analyse le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4629 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 77-89
[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - 2014 . - p. 77-89. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 77-89 Mots-clés : | formation des enseignants norme éducative standardisation développement des capacités professionnelles enseignement primaire | Résumé : | Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un "bon" usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En s' inspirant des apports de la sociologie des professions, cette étude tente de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Elle analyse le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4629 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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