[article] Titre : | Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bernard Colombat, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | syntaxe figure de construction accord Antiquité (histoire) latin Moyen Age Renaissance : 15-16e siècle | Résumé : | Cet article a pour objet d’étudier la création et le développement de la notion de figure de construction dans l’histoire de la grammaire latine. Il étudie le réseau des figures de construction à la Renaissance en montrant que leur origine remonte à la grammaire antique (Donat et Priscien notamment). Prolepse, syllepse, zeugme et synthèse fonctionnent en complémentarité pour rendre compte de constructions complexes ou jugées déviantes, par rapport à ce qui est reconnu comme un accord simple ou normal. La figure joue ainsi le rôle d’un outil proprement métalinguistique qui permet de dériver des structures complexes à partir d’énoncés simples, avant de se diluer dans les règles de la syntaxe d’accord. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2471 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
[article] Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine [document électronique] / Bernard Colombat, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015) Mots-clés : | syntaxe figure de construction accord Antiquité (histoire) latin Moyen Age Renaissance : 15-16e siècle | Résumé : | Cet article a pour objet d’étudier la création et le développement de la notion de figure de construction dans l’histoire de la grammaire latine. Il étudie le réseau des figures de construction à la Renaissance en montrant que leur origine remonte à la grammaire antique (Donat et Priscien notamment). Prolepse, syllepse, zeugme et synthèse fonctionnent en complémentarité pour rendre compte de constructions complexes ou jugées déviantes, par rapport à ce qui est reconnu comme un accord simple ou normal. La figure joue ainsi le rôle d’un outil proprement métalinguistique qui permet de dériver des structures complexes à partir d’énoncés simples, avant de se diluer dans les règles de la syntaxe d’accord. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2471 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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