[article] Titre : | Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l’enseignement obligatoire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Marie de Ketele, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 39-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classement international critère d’évaluation enseignement enseignement obligatoire établissement d’enseignement évaluation recherche système éducatif | Résumé : | Comme de nombreux palmarès, les classements internationaux des systèmes éducatifs font partie des phénomènes de société qui font désormais régulièrement la une des médias. Mais qu’en est-il, au-delà des effets d’annonce spectaculaires ? En d’autres termes, quelles sont les faces visibles et les faces cachées d’un tel phénomène ? Pour y répondre, l’auteur propose un questionnaire à double face : à chacune des questions classiques de la grille utilisée (comme "qui évalue et classe ?") correspond son complémentaire ou son envers ("qui n’évalue pas et ne classe pas ?"). Il met ainsi en évidence de nombreuses tensions entre les acteurs concernés, leurs logiques, leurs valeurs et leurs perspectives. Celles-ci sont l’objet d’une modélisation qui permet de comprendre et d’anticiper des scénarios qui dépassent de loin les seuls systèmes éducatifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/849 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 39-49
[article] Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l’enseignement obligatoire [document électronique] / Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2010 . - p. 39-49. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 39-49 Mots-clés : | classement international critère d’évaluation enseignement enseignement obligatoire établissement d’enseignement évaluation recherche système éducatif | Résumé : | Comme de nombreux palmarès, les classements internationaux des systèmes éducatifs font partie des phénomènes de société qui font désormais régulièrement la une des médias. Mais qu’en est-il, au-delà des effets d’annonce spectaculaires ? En d’autres termes, quelles sont les faces visibles et les faces cachées d’un tel phénomène ? Pour y répondre, l’auteur propose un questionnaire à double face : à chacune des questions classiques de la grille utilisée (comme "qui évalue et classe ?") correspond son complémentaire ou son envers ("qui n’évalue pas et ne classe pas ?"). Il met ainsi en évidence de nombreuses tensions entre les acteurs concernés, leurs logiques, leurs valeurs et leurs perspectives. Celles-ci sont l’objet d’une modélisation qui permet de comprendre et d’anticiper des scénarios qui dépassent de loin les seuls systèmes éducatifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/849 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|