[article] Titre : | Présentation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Janner-Raimondi, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 3-12 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | petite enfance intégration scolaire des enfants handicapés politique de l'éducation Loi du 11 février 2005 | Résumé : | Le concept feuilleté de l’inclusion, comme le dénomme Charles Gardou (2015 : 11) s’appréhende à plusieurs niveaux. D’un côté, il peut s’appréhender sous forme d’axiomes permettant de fonder la société inclusive à construire afin de redéfinir et redonner sens à la vie sociale dans la maison commune (Gardou, 2015 : 152). De l’autre, il peut se comprendre en termes de valeur prônée et déclinée en déclarations de principes, puis en politiques éducatives. Enfin, il peut être saisi en tant que valeur fondamentale d’une approche éthique permettant d’interroger la cohérence globale entre annonces juridico-politiques et décrets de mise en application ; mais tout autant en termes de pratiques effectives. Comme le souligne encore Brigitte Bouquet (2015), l’actualité de l’inclusion ne se restreint pas au domaine scolaire mais invite à ouvrir le champ de celle-ci à la vie sociale. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_982 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 3-12
[article] Présentation [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2016 . - p. 3-12. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 3-12 Mots-clés : | petite enfance intégration scolaire des enfants handicapés politique de l'éducation Loi du 11 février 2005 | Résumé : | Le concept feuilleté de l’inclusion, comme le dénomme Charles Gardou (2015 : 11) s’appréhende à plusieurs niveaux. D’un côté, il peut s’appréhender sous forme d’axiomes permettant de fonder la société inclusive à construire afin de redéfinir et redonner sens à la vie sociale dans la maison commune (Gardou, 2015 : 152). De l’autre, il peut se comprendre en termes de valeur prônée et déclinée en déclarations de principes, puis en politiques éducatives. Enfin, il peut être saisi en tant que valeur fondamentale d’une approche éthique permettant d’interroger la cohérence globale entre annonces juridico-politiques et décrets de mise en application ; mais tout autant en termes de pratiques effectives. Comme le souligne encore Brigitte Bouquet (2015), l’actualité de l’inclusion ne se restreint pas au domaine scolaire mais invite à ouvrir le champ de celle-ci à la vie sociale. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_982 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|