[article] Titre : | Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carine Reydy, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 249-264 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école | Résumé : | L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264
[article] Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2015 . - p. 249-264. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264 Mots-clés : | didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école | Résumé : | L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|