[article] Titre : | L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 9-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manipulation enseignement des sciences modélisation scientifique environnement numérique expérience investigation perfectionnement des enseignants technologie éducative | Résumé : | Le rôle des manipulations concrètes dans l’apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. On peut par exemple citer le projet européen "Labwork in Science Education" (1996-1998) (Tiberghien et al., 2001 ; Séré, 2002) qui a proposé une étude comparative des activités expérimentales dans les différentes disciplines scientifiques à travers plusieurs pays d’Europe, ainsi que les travaux de nombreux chercheurs au niveau international sur le rôle des activités expérimentales dans l’apprentissage des sciences (par exemple : Millar, 2004 ; Abrahams & Reiss, 2012), ou encore la recherche INRP sur l’expérimental (Aster, n° 28, 1999 ; Larcher & Goffard, 2004). Plus récemment, en 2006, la revue Aster a publié un numéro dans lequel a été traitée la question de l’enseignement et de l’apprentissage en concevant, en construisant, en manipulant et en adaptant des objets (re´els ou virtuels) dans un but de modélisation scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 12 (12/2015) . - p. 9-23
[article] L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2015 . - p. 9-23. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 12 (12/2015) . - p. 9-23 Mots-clés : | manipulation enseignement des sciences modélisation scientifique environnement numérique expérience investigation perfectionnement des enseignants technologie éducative | Résumé : | Le rôle des manipulations concrètes dans l’apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. On peut par exemple citer le projet européen "Labwork in Science Education" (1996-1998) (Tiberghien et al., 2001 ; Séré, 2002) qui a proposé une étude comparative des activités expérimentales dans les différentes disciplines scientifiques à travers plusieurs pays d’Europe, ainsi que les travaux de nombreux chercheurs au niveau international sur le rôle des activités expérimentales dans l’apprentissage des sciences (par exemple : Millar, 2004 ; Abrahams & Reiss, 2012), ou encore la recherche INRP sur l’expérimental (Aster, n° 28, 1999 ; Larcher & Goffard, 2004). Plus récemment, en 2006, la revue Aster a publié un numéro dans lequel a été traitée la question de l’enseignement et de l’apprentissage en concevant, en construisant, en manipulant et en adaptant des objets (re´els ou virtuels) dans un but de modélisation scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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