[article] Titre : | Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 25-58 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | investigation théorie de l’action didactique épistémologie représentation enseignant du primaire | Résumé : | Depuis 2000, la France préconise une approche basée sur des méthodes d’enquête. Elles ont été proposées dans les programmes officiels de l’école primaire, afin de tenir compte des approches et des hypothèses scientifiques concernant l’apprentissage des sciences. Cette recherche en cours vise à identifier les déterminants de l’action professorale dans le contexte des démarches d’investigation et plus particulièrement à étudier l’influence des postures épistémologiques. Il s’agit de deux études de cas concernant des séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. L'étude met en évidence certains déterminants des choix opérés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette démarche. Elle montre en quoi les instructions officielles guident les choix didactiques des enseignants mais aussi comment leurs décisions dépendent de facteurs dont les fondements sont d’ordre épistémologique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1126 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 12 (12/2015) . - p. 25-58
[article] Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 [texte imprimé] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2015 . - p. 25-58. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 12 (12/2015) . - p. 25-58 Mots-clés : | investigation théorie de l’action didactique épistémologie représentation enseignant du primaire | Résumé : | Depuis 2000, la France préconise une approche basée sur des méthodes d’enquête. Elles ont été proposées dans les programmes officiels de l’école primaire, afin de tenir compte des approches et des hypothèses scientifiques concernant l’apprentissage des sciences. Cette recherche en cours vise à identifier les déterminants de l’action professorale dans le contexte des démarches d’investigation et plus particulièrement à étudier l’influence des postures épistémologiques. Il s’agit de deux études de cas concernant des séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. L'étude met en évidence certains déterminants des choix opérés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette démarche. Elle montre en quoi les instructions officielles guident les choix didactiques des enseignants mais aussi comment leurs décisions dépendent de facteurs dont les fondements sont d’ordre épistémologique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1126 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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