[article] Titre : | Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine de Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | Belgique élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie | Résumé : | Cet article présente quelques premiers résultats issus d’une recherche quasi expérimentale et longitudinale qui porte sur l’enseignement explicite des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école. Après avoir déplié quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports largement utilisés dans la sphère scolaire et quelques obstacles relatifs aux changements des pratiques pédagogiques, nous faisons porter notre réflexion sur l’examen de productions d’élèves et de verbalisations d’enseignants de première année du secondaire. Ces traces écrites et témoignages seront analysés au regard de la mise en œuvre d’un premier module d’apprentissage, «Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative,explicative, justificative». L’étude met en évidence quelques leviers susceptibles de favoriser des pratiques de classe adaptées aux difficultés posées par les documents informatifs et par les tâches soumises à leur propos. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5680 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
[article] Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? [document électronique] / Séverine de Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur . - 2016. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) Mots-clés : | Belgique élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie | Résumé : | Cet article présente quelques premiers résultats issus d’une recherche quasi expérimentale et longitudinale qui porte sur l’enseignement explicite des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école. Après avoir déplié quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports largement utilisés dans la sphère scolaire et quelques obstacles relatifs aux changements des pratiques pédagogiques, nous faisons porter notre réflexion sur l’examen de productions d’élèves et de verbalisations d’enseignants de première année du secondaire. Ces traces écrites et témoignages seront analysés au regard de la mise en œuvre d’un premier module d’apprentissage, «Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative,explicative, justificative». L’étude met en évidence quelques leviers susceptibles de favoriser des pratiques de classe adaptées aux difficultés posées par les documents informatifs et par les tâches soumises à leur propos. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5680 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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