[article] Titre : | Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mathieu Ichou, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 29-46 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | France Angleterre parcours scolaire migrant de la deuxième génération | Résumé : | Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4742 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 29-46
[article] Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur . - 2015 . - p. 29-46. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 29-46 Mots-clés : | France Angleterre parcours scolaire migrant de la deuxième génération | Résumé : | Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4742 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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