[article] Titre : | Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Cécile Guernier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 51-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique littéracie décrochage scolaire enseignement secondaire | Résumé : | Cet article est issu d’une recherche menée de 2008 à 2013 dans l’académie de Grenoble sur les pratiques de l’écrit au collège et au lycée et sur les processus didactiques susceptibles d’empêcher l’apprentissage, et donc de contribuer à l’exclusion scolaire, dont le décrochage est une des manifestations. Il présente les entretiens menés avec quatre élèves : Claudine et Myriam, lycéennes raccrocheuses scolarisées en première littéraire, et Charlotte et Aurélie scolarisées en classe de troisième. Il analyse comment le discours de ces élèves décrit les processus de décrochage pendant les cours de français et comment il construit la problématique du décrochage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1023 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 51-77
[article] Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2016 . - p. 51-77. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 51-77 Mots-clés : | didactique littéracie décrochage scolaire enseignement secondaire | Résumé : | Cet article est issu d’une recherche menée de 2008 à 2013 dans l’académie de Grenoble sur les pratiques de l’écrit au collège et au lycée et sur les processus didactiques susceptibles d’empêcher l’apprentissage, et donc de contribuer à l’exclusion scolaire, dont le décrochage est une des manifestations. Il présente les entretiens menés avec quatre élèves : Claudine et Myriam, lycéennes raccrocheuses scolarisées en première littéraire, et Charlotte et Aurélie scolarisées en classe de troisième. Il analyse comment le discours de ces élèves décrit les processus de décrochage pendant les cours de français et comment il construit la problématique du décrochage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1023 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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