[article] Titre : | Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire. Quels "vécus de la discipline" français dans trois pratiques ordinaires de "phrase du jour", de "conseils d’élèves" et de "cahier d’écrivain" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Crocé-Spinelli, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 97-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décrochage scolaire prévention écriture orthographe éducation à la citoyenneté | Résumé : | Cet article se centre sur les actions de prévention du décrochage scolaire, au moment du passage CM2/6e. Il aborde cette question dans des classes de réseau Éclair, dans une perspective didactique, particulièrement à travers une description des usages de l’écrit dans trois pratiques d’enseignement, nommées par les acteurs : "conseil d’élèves" en 6e SEGPA, "phrase du jour" en 6e, et "cahier d’écrivain" en CM2. Les résultats montrent le rôle favorable, pour la prévention du décrochage, de séances dans lesquelles le raisonnement orthographique ouvre sur la production d’écrit, l’éducation à la citoyenneté favorise la socialisation et tend vers les disciplines du droit et de la politique et l’écriture accueille l’écriture de soi : on y voit l’intérêt d’usages heuristiques de l’écrit, favorables au développement de l’activité cognitive attendue, à des espaces scripturaux individuel et collectif, organisant de possibles circulations entre vécus extrascolaire et scolaire, ainsi que l’intérêt d’une évaluation inscrite dans le paradigme de la reconnaissance. En outre, le vécu du "conseil d’élèves" comme relevant du français questionnera la conception du français comme discipline transversale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1033 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 97-116
[article] Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire. Quels "vécus de la discipline" français dans trois pratiques ordinaires de "phrase du jour", de "conseils d’élèves" et de "cahier d’écrivain" ? [texte imprimé] / Hélène Crocé-Spinelli, Auteur . - 2016 . - p. 97-116. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 97-116 Mots-clés : | décrochage scolaire prévention écriture orthographe éducation à la citoyenneté | Résumé : | Cet article se centre sur les actions de prévention du décrochage scolaire, au moment du passage CM2/6e. Il aborde cette question dans des classes de réseau Éclair, dans une perspective didactique, particulièrement à travers une description des usages de l’écrit dans trois pratiques d’enseignement, nommées par les acteurs : "conseil d’élèves" en 6e SEGPA, "phrase du jour" en 6e, et "cahier d’écrivain" en CM2. Les résultats montrent le rôle favorable, pour la prévention du décrochage, de séances dans lesquelles le raisonnement orthographique ouvre sur la production d’écrit, l’éducation à la citoyenneté favorise la socialisation et tend vers les disciplines du droit et de la politique et l’écriture accueille l’écriture de soi : on y voit l’intérêt d’usages heuristiques de l’écrit, favorables au développement de l’activité cognitive attendue, à des espaces scripturaux individuel et collectif, organisant de possibles circulations entre vécus extrascolaire et scolaire, ainsi que l’intérêt d’une évaluation inscrite dans le paradigme de la reconnaissance. En outre, le vécu du "conseil d’élèves" comme relevant du français questionnera la conception du français comme discipline transversale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1033 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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