[article] Titre : | Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Jeannin, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 117-128 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature didactique implication des étudiants identité culturelle compétence transversale générale | Résumé : | La recherche présentée s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré (master 1 et 2), et s’appuie sur deux ateliers de recherche/action menés à l’ESPE de Caen. Le champ disciplinaire est celui du français, et plus particulièrement de la littérature. S’agissant de répondre à la question de l’engagement scolaire de l’élève et de la mise en oeuvre d’une didactique de l’implication dans et par les textes littéraires, la recherche mobilise les concepts d’identité et d’altérité, de reliance, d’interculturation, de mobilité symbolique. Le postulat du développement de l’engagement de l’élève par l’appropriation des problématiques culturelles et identitaires se trouvera exemplifié par l’examen des projets mis en oeuvre, ainsi que par l’analyse des écrits réflexifs des futurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1039 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 117-128
[article] Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école [texte imprimé] / Magali Jeannin, Auteur . - 2016 . - p. 117-128. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 117-128 Mots-clés : | littérature didactique implication des étudiants identité culturelle compétence transversale générale | Résumé : | La recherche présentée s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré (master 1 et 2), et s’appuie sur deux ateliers de recherche/action menés à l’ESPE de Caen. Le champ disciplinaire est celui du français, et plus particulièrement de la littérature. S’agissant de répondre à la question de l’engagement scolaire de l’élève et de la mise en oeuvre d’une didactique de l’implication dans et par les textes littéraires, la recherche mobilise les concepts d’identité et d’altérité, de reliance, d’interculturation, de mobilité symbolique. Le postulat du développement de l’engagement de l’élève par l’appropriation des problématiques culturelles et identitaires se trouvera exemplifié par l’examen des projets mis en oeuvre, ainsi que par l’analyse des écrits réflexifs des futurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1039 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|