[article] Titre : | La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bénédicte Dubois, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 79-87 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | accessibilité pédagogique différenciation école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers évaluation différenciée | Résumé : | Puisque la différenciation pédagogique est une manière de penser l’enseignement dans la logique d’une prise en compte de la diversité des élèves, il va de soi que l’évaluation devrait aussi se décliner en termes de différenciation. Contrairement à ce que l’on entend souvent, elle n’est pas un nivellement par le bas mais un moyen de prendre en compte les caractéristiques individuelles des élèves et leurs besoins particuliers, dans un souci d’équité. Elle profite à tous les élèves, qu’ils soient doués ou en difficulté. L’évaluation différenciée se décline à plusieurs niveaux. Ce témoignage apporte le constat que le premier niveau de différenciation qu’est la flexibilité développe des outils cognitifs permettant de mettre en oeuvre des mécanismes fondamentaux pour l’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 79-87
[article] La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ? [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2016 . - p. 79-87. Bibliogr., Annexe Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 79-87 Mots-clés : | accessibilité pédagogique différenciation école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers évaluation différenciée | Résumé : | Puisque la différenciation pédagogique est une manière de penser l’enseignement dans la logique d’une prise en compte de la diversité des élèves, il va de soi que l’évaluation devrait aussi se décliner en termes de différenciation. Contrairement à ce que l’on entend souvent, elle n’est pas un nivellement par le bas mais un moyen de prendre en compte les caractéristiques individuelles des élèves et leurs besoins particuliers, dans un souci d’équité. Elle profite à tous les élèves, qu’ils soient doués ou en difficulté. L’évaluation différenciée se décline à plusieurs niveaux. Ce témoignage apporte le constat que le premier niveau de différenciation qu’est la flexibilité développe des outils cognitifs permettant de mettre en oeuvre des mécanismes fondamentaux pour l’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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