[article] Titre : | Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : Un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Gaucher, Auteur ; Claude Martel, Auteur ; Léane Arsenault, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 25-35 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration TIC (technologies de l’information et de la communication) classe au collégial questionnement technopédagogique fiche réflexive TPaCK | Résumé : | À l'heure où la pertinence de l'intégration des TIC en éducation n'est plus à démonter, la difficulté de faire valoir ces technologies auprès du personnel enseignant demeure un constat fréquent. Cette réticence à les inclure dans l'axe enseignement-apprentissage prend différentes formes, la première étant l'impression d'une inefficacité pédagogique. En effet, malgré l'existence d'outils technopédagogiques novateurs, ces derniers sont encore peu utilisés, l'enseignement magistral demeurant encore la méthode privilégiée. Or, innover signifie être en rupture avec des habitudes, avec des modèles bien ancrés et éprouvés. Par conséquent, comment favoriser cette rupture avec l'approche traditionnelle dominante auprès des enseignant(e)s ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3369 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 25-35
[article] Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : Un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial [texte imprimé] / Christine Gaucher, Auteur ; Claude Martel, Auteur ; Léane Arsenault, Auteur . - 2016 . - p. 25-35. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 25-35 Mots-clés : | intégration TIC (technologies de l’information et de la communication) classe au collégial questionnement technopédagogique fiche réflexive TPaCK | Résumé : | À l'heure où la pertinence de l'intégration des TIC en éducation n'est plus à démonter, la difficulté de faire valoir ces technologies auprès du personnel enseignant demeure un constat fréquent. Cette réticence à les inclure dans l'axe enseignement-apprentissage prend différentes formes, la première étant l'impression d'une inefficacité pédagogique. En effet, malgré l'existence d'outils technopédagogiques novateurs, ces derniers sont encore peu utilisés, l'enseignement magistral demeurant encore la méthode privilégiée. Or, innover signifie être en rupture avec des habitudes, avec des modèles bien ancrés et éprouvés. Par conséquent, comment favoriser cette rupture avec l'approche traditionnelle dominante auprès des enseignant(e)s ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3369 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|