[article] Titre : | Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thibaud Hulin, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 37-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | web sémantique communication formation culture numérique | Résumé : | Les technologies du Web sémantique pour l'éducation ont plusieurs atouts : accessibilité et pérennité des ressources, explicitation et organisation accrues. L'article présente ici un projet de plateforme sémantique, l'intérêt de ces technologies, ainsi qu'un modèle de la communication qui articule sans les confondre les activités de l'humain et de la machine. Celui-ci a pour but d'aider apprenant, formateur et théoricien à mieux penser, de manière réflexive et collaborative, les activités de chacun. Les réalisations présentées à propos de la culture numérique ouvrent la voie vers une formation numérique de qualité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3379 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 37-49
[article] Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique [texte imprimé] / Thibaud Hulin, Auteur . - 2016 . - p. 37-49. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 37-49 Mots-clés : | web sémantique communication formation culture numérique | Résumé : | Les technologies du Web sémantique pour l'éducation ont plusieurs atouts : accessibilité et pérennité des ressources, explicitation et organisation accrues. L'article présente ici un projet de plateforme sémantique, l'intérêt de ces technologies, ainsi qu'un modèle de la communication qui articule sans les confondre les activités de l'humain et de la machine. Celui-ci a pour but d'aider apprenant, formateur et théoricien à mieux penser, de manière réflexive et collaborative, les activités de chacun. Les réalisations présentées à propos de la culture numérique ouvrent la voie vers une formation numérique de qualité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3379 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|