BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Mailhos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
2009-4 - 10/12/2009 - Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ? (Bulletin de Les langues modernes) / Marie-France Mailhos
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 2009-4 - 10/12/2009 - Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Mailhos, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 96 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2835 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 2009-4 - 10/12/2009 - Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ? [texte imprimé] / Marie-France Mailhos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 96 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2835 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants / Laurent Gajo in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
- La formation des enseignants dans une perspective européenne / Marie-France Mailhos in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
- Obtenir la certification complémentaire et enseigner la DNL / Jean-Marc Brauer in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
- Le modèle rhénan de formation et d’enseignement d’une DEL2 / Gérald Schlemminger in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
- DNL "allemand-cuisine" : enjeux pédagogiques et professionnels / Christophe Alain in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
- Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne / Linda Guervenou in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
- Le "I" d’EMILE / Jérôme Béliard in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
- Le paysage linguistique marocain / Toufik Majdi in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
La formation des enseignants dans une perspective européenne / Marie-France Mailhos in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
[article]
Titre : La formation des enseignants dans une perspective européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Mailhos, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue vivante formation initiale enseignant étude théorique DNL (Discipline Non Linguistique) Europe de la connaissance Résumé : Cet article pose la question des principes qui structurent l’enseignement des disciplines dites "non linguistiques" (DNL) dans une langue autre que la langue officielle de scolarisation. Il ne peut s’agir de simplement additionner les objectifs spécifiques de chacune des deux disciplines ; situé dans un projet global d’éducation, cet enseignement vise aussi à développer les compétences professionnelles, sociales, interculturelles et civiques des jeunes.En conséquence, quels seraient les axes prioritaires d’une formation pour les enseignants, de DNL et de langues, intéressés par cette filière : quels cadres, européens et nationaux ? Quels contenus ? Quelles modalités ? Quelle évaluation ? Ne serait-il pas pertinent d’envisager aussi la certification complémentaire pour les enseignants de langues ?
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 25-32[article] La formation des enseignants dans une perspective européenne [texte imprimé] / Marie-France Mailhos, Auteur . - 2009 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 25-32
Mots-clés : langue vivante formation initiale enseignant étude théorique DNL (Discipline Non Linguistique) Europe de la connaissance Résumé : Cet article pose la question des principes qui structurent l’enseignement des disciplines dites "non linguistiques" (DNL) dans une langue autre que la langue officielle de scolarisation. Il ne peut s’agir de simplement additionner les objectifs spécifiques de chacune des deux disciplines ; situé dans un projet global d’éducation, cet enseignement vise aussi à développer les compétences professionnelles, sociales, interculturelles et civiques des jeunes.En conséquence, quels seraient les axes prioritaires d’une formation pour les enseignants, de DNL et de langues, intéressés par cette filière : quels cadres, européens et nationaux ? Quels contenus ? Quelles modalités ? Quelle évaluation ? Ne serait-il pas pertinent d’envisager aussi la certification complémentaire pour les enseignants de langues ? Former les enseignants / Marie-France Mailhos in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
[article]
Titre : Former les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Mailhos, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants culture européenne Europe France 2000- Résumé : Le point de vue, en 2006, d'une formatrice IUFM (institut de formation des maîtres) en France sur ce qui pourrait être une formation des enseignants à l'Europe : un travail interdisciplinaire à construire ; les formations en langue ; les options à développer ; l'entrée des IUFM à l'université.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.42-43[article] Former les enseignants [texte imprimé] / Marie-France Mailhos, Auteur . - 2006 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.42-43
Mots-clés : formation des enseignants culture européenne Europe France 2000- Résumé : Le point de vue, en 2006, d'une formatrice IUFM (institut de formation des maîtres) en France sur ce qui pourrait être une formation des enseignants à l'Europe : un travail interdisciplinaire à construire ; les formations en langue ; les options à développer ; l'entrée des IUFM à l'université. De la reconnaissance à l’intégration : la problématique des IUFM / Sylvie Persec in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 006 (06/1995)
![]()
[article]
Titre : De la reconnaissance à l’intégration : la problématique des IUFM Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Persec, Auteur ; Marie-France Mailhos, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : dimension européenne formation des enseignants IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) séjour à l’étranger stage pratique interculturel Résumé : Les tensions entre une volonté d’ouverture internationale, convaincue du rôle formateur des stages à l’étranger, et les contraintes internes de la formation induisent différents degrés d’ouverture qui vont d’une politique de "compléments de formation" en marge du cursus, à une politique d’intégration systématique des stages dans la formation initiale. Après avoir rappelé les objectifs communs des IUFM, les auteurs présentent successivement des expériences conduites dans les IUFM de Paris et de Rennes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 006 (06/1995) . - p. 91-103[article] De la reconnaissance à l’intégration : la problématique des IUFM [document électronique] / Sylvie Persec, Auteur ; Marie-France Mailhos, Auteur . - 1995 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 006 (06/1995) . - p. 91-103
Mots-clés : dimension européenne formation des enseignants IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) séjour à l’étranger stage pratique interculturel Résumé : Les tensions entre une volonté d’ouverture internationale, convaincue du rôle formateur des stages à l’étranger, et les contraintes internes de la formation induisent différents degrés d’ouverture qui vont d’une politique de "compléments de formation" en marge du cursus, à une politique d’intégration systématique des stages dans la formation initiale. Après avoir rappelé les objectifs communs des IUFM, les auteurs présentent successivement des expériences conduites dans les IUFM de Paris et de Rennes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4052 Format de la ressource électronique : Texte intégral