[article] Titre : | La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 19-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation liberté éducation fuite autodétermination | Résumé : | Universitaires, les auteurs abordent l'autodétermination de l'individu à quitter une situation scolaire et de formation. Il est question d'éclairer les formateurs sur les motivations des élèves. Les auteurs utilisent le concept de sentiment d'efficacité personnelle qui associe compétence et autonomie. Ils rendent compte aussi de la compétition, de la rébellion et de la fuite présentée comme une alternative à l'amotivation, considérée ici comme une conduite adaptative. L'étude menée auprès d'adultes souligne la notion de liberté qui permet "d'éviter la résignation". Les auteurs invitent les formateurs à accentuer le sentiment d'autonomie/liberté et à augmenter le sentiment de compétence. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 19-38
[article] La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université [texte imprimé] / Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2016 . - p. 19-38. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 19-38 Mots-clés : | motivation liberté éducation fuite autodétermination | Résumé : | Universitaires, les auteurs abordent l'autodétermination de l'individu à quitter une situation scolaire et de formation. Il est question d'éclairer les formateurs sur les motivations des élèves. Les auteurs utilisent le concept de sentiment d'efficacité personnelle qui associe compétence et autonomie. Ils rendent compte aussi de la compétition, de la rébellion et de la fuite présentée comme une alternative à l'amotivation, considérée ici comme une conduite adaptative. L'étude menée auprès d'adultes souligne la notion de liberté qui permet "d'éviter la résignation". Les auteurs invitent les formateurs à accentuer le sentiment d'autonomie/liberté et à augmenter le sentiment de compétence. |
|