[article] Titre : | Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Caroline Croset, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 161-196 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport institutionnel rapport personnel quadruplet praxéologique modélisation des connaissances erreur | Résumé : | Cet article propose d'étendre l'utilisation du modèle praxéologique pour décrire le rapport personnel d'un apprenant à un savoir en introduisant la notion de praxéologie personnelle. Le fait de disposer d'un même modèle pour décrire à la fois le rapport personnel d'un apprenant à un savoir et le rapport institutionnel permet d'étudier la transposition didactique interne des praxéologies institutionnelles. Pour justifier l'existence et le besoin de ce modèle, la recherche a questionné la prise en compte du sujet cognitif au sein de ma Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Pour cela, elle a analysé différents travaux de recherche où intervient la notion de rapport personnel qui est potentiellement porteuse de la dimension cognitive du sujet. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2016/une-reponse-a-la-prise-en-compte/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 161-196
[article] Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur . - 2016 . - p. 161-196. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 161-196 Mots-clés : | rapport institutionnel rapport personnel quadruplet praxéologique modélisation des connaissances erreur | Résumé : | Cet article propose d'étendre l'utilisation du modèle praxéologique pour décrire le rapport personnel d'un apprenant à un savoir en introduisant la notion de praxéologie personnelle. Le fait de disposer d'un même modèle pour décrire à la fois le rapport personnel d'un apprenant à un savoir et le rapport institutionnel permet d'étudier la transposition didactique interne des praxéologies institutionnelles. Pour justifier l'existence et le besoin de ce modèle, la recherche a questionné la prise en compte du sujet cognitif au sein de ma Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Pour cela, elle a analysé différents travaux de recherche où intervient la notion de rapport personnel qui est potentiellement porteuse de la dimension cognitive du sujet. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2016/une-reponse-a-la-prise-en-compte/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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