[article] Titre : | L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 124-141 | Langues : | Français | Mots-clés : | jeu école élémentaire tension | Résumé : | Cet article s'interroge sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Il s'interroge sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques. Cet article analyse les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au cœur de leur enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6650 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 124-141
[article] L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? [document électronique] / Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2016 . - p. 124-141. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 124-141 Mots-clés : | jeu école élémentaire tension | Résumé : | Cet article s'interroge sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Il s'interroge sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques. Cet article analyse les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au cœur de leur enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6650 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|