[article] Titre : | L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylviane Blanc-Maximin, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement éducation artistique patrimoine | Résumé : | Cet article s’intéresse aux liens possibles entre l’éducation au patrimoine et l’éducation à la citoyenneté à l’école primaire française quand des élèves de neuf à douze ans patrimonialisent des objets ou des éléments immatériels présents dans leurs villages. L’étude du dispositif pédagogique, le suivi de son déroulement réel lors de débats en classe et lors d’une exposition collective ainsi que l’administration d’un questionnaire aux 90 élèves montrent que ce type d’éducation au patrimoine participe de l’acquisition de compétences sociales, politiques et culturelles du "vivre ensemble". | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5709 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
[article] L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne ? [document électronique] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur . - 2016. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) Mots-clés : | éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement éducation artistique patrimoine | Résumé : | Cet article s’intéresse aux liens possibles entre l’éducation au patrimoine et l’éducation à la citoyenneté à l’école primaire française quand des élèves de neuf à douze ans patrimonialisent des objets ou des éléments immatériels présents dans leurs villages. L’étude du dispositif pédagogique, le suivi de son déroulement réel lors de débats en classe et lors d’une exposition collective ainsi que l’administration d’un questionnaire aux 90 élèves montrent que ce type d’éducation au patrimoine participe de l’acquisition de compétences sociales, politiques et culturelles du "vivre ensemble". | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5709 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|