[article] Titre : | La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-France Daniel, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 10-21 | Langues : | Français | Mots-clés : | praxis pensée critique dialogue | Résumé : | Cet article s'appuie sur les thèses des philosophes pragmatistes de l’éducation, ainsi que sur des résultats de recherche empiriques pour présenter la notion de pensée critique. Il soulève des questionnements issus de la littérature scientifique : la pensée critique est-elle un produit ou un processus ? Son développement suppose-t-il des apprentissages réversibles ou non ? Quels sont les obstacles au développement d’une telle pensée ? Etc. Cet article présente des distinctions entre des éléments associés aux compétences discursives, notamment la narration, la conversation, la discussion, le dialogue simple et critique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5380 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 10-21
[article] La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe [document électronique] / Marie-France Daniel, Auteur . - 2016 . - p. 10-21. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 10-21 Mots-clés : | praxis pensée critique dialogue | Résumé : | Cet article s'appuie sur les thèses des philosophes pragmatistes de l’éducation, ainsi que sur des résultats de recherche empiriques pour présenter la notion de pensée critique. Il soulève des questionnements issus de la littérature scientifique : la pensée critique est-elle un produit ou un processus ? Son développement suppose-t-il des apprentissages réversibles ou non ? Quels sont les obstacles au développement d’une telle pensée ? Etc. Cet article présente des distinctions entre des éléments associés aux compétences discursives, notamment la narration, la conversation, la discussion, le dialogue simple et critique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5380 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|