[article] Titre : | L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 54-64 | Langues : | Français | Mots-clés : | discussion à visée philosophique animation | Résumé : | L’article traite de l’animation en discussion à visée philosophique(DVP). À l’instar des psychologues ergonomes, cet article montre que former à une activité communicationnelle, en l’occurrence à l’animation de discussions à visée philosophique, suppose en amont de comprendre ce que les acteurs/animateurs sont amenés à faire dans ce type d’activité et comment ils s’y prennent. Pour comprendre en quoi consiste l’animation en DVP et identifier des styles d’animation, cet article propose d’étudier neuf DVP transcrites impliquant trois enseignants d’école élémentaire. Les modèles et méthodologies utilisés sont présentés. Cet article étudie le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration fonctionnelle de l’activité et identifie les fonctions que leurs comportements leur permettent d’accomplir. À partir des résultats sont identifiés des styles d’animation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5458 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 54-64
[article] L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique [document électronique] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2016 . - p. 54-64. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 54-64 Mots-clés : | discussion à visée philosophique animation | Résumé : | L’article traite de l’animation en discussion à visée philosophique(DVP). À l’instar des psychologues ergonomes, cet article montre que former à une activité communicationnelle, en l’occurrence à l’animation de discussions à visée philosophique, suppose en amont de comprendre ce que les acteurs/animateurs sont amenés à faire dans ce type d’activité et comment ils s’y prennent. Pour comprendre en quoi consiste l’animation en DVP et identifier des styles d’animation, cet article propose d’étudier neuf DVP transcrites impliquant trois enseignants d’école élémentaire. Les modèles et méthodologies utilisés sont présentés. Cet article étudie le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration fonctionnelle de l’activité et identifie les fonctions que leurs comportements leur permettent d’accomplir. À partir des résultats sont identifiés des styles d’animation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5458 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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