[article] Titre : | Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 132-143 | Langues : | Français | Mots-clés : | estime de soi motivation | Résumé : | Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6868 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 132-143
[article] Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés [document électronique] / Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur . - 2015 . - p. 132-143. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 132-143 Mots-clés : | estime de soi motivation | Résumé : | Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6868 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|