[article] Titre : | Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Gaussel, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | argumentation esprit critique élève éducation à la citoyenneté valeur enseignement civique et moral discussion à visée philosophique | Résumé : | On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/108-fevrier-2016.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 108 (02/2016)
[article] Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 108 (02/2016) Mots-clés : | argumentation esprit critique élève éducation à la citoyenneté valeur enseignement civique et moral discussion à visée philosophique | Résumé : | On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/108-fevrier-2016.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|