[article] Titre : | Éduquer au-delà des frontières disciplinaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Reverdy, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité innovation pédagogique éducation à citoyenneté | Résumé : | Les années 1970 ont apporté les "10 % pédagogiques" et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des "enseignements pratiques interdisciplinaires" et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements. Cette réforme semble cristalliser depuis son annonce de nombreuses tensions autour des territoires disciplinaires des enseignants. Pourquoi l’interdisciplinarité est-elle si difficile à appliquer en France ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou au niveau des traditions disciplinaires sont soulevés. En parallèle, depuis les années 1990, l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, aux médias, à l’information, au patrimoine… sont autant de demandes faites par la société à l’école pour former les futurs citoyens. Leur caractère particulièrement complexe, du point de vue des concepts étudiés mais aussi du point de vue de la "transmission" d’un certain engagement citoyen à tous les élèves, en fait des objets difficiles à enseigner. Selon les curriculums des différents pays, ces "éducations à" sont tantôt traitées comme des matières séparées, tantôt intégrées à une ou plusieurs matières. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/100-mars-2015.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 100 (03/2015)
[article] Éduquer au-delà des frontières disciplinaires [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2015. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 100 (03/2015) Mots-clés : | interdisciplinarité innovation pédagogique éducation à citoyenneté | Résumé : | Les années 1970 ont apporté les "10 % pédagogiques" et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des "enseignements pratiques interdisciplinaires" et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements. Cette réforme semble cristalliser depuis son annonce de nombreuses tensions autour des territoires disciplinaires des enseignants. Pourquoi l’interdisciplinarité est-elle si difficile à appliquer en France ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou au niveau des traditions disciplinaires sont soulevés. En parallèle, depuis les années 1990, l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, aux médias, à l’information, au patrimoine… sont autant de demandes faites par la société à l’école pour former les futurs citoyens. Leur caractère particulièrement complexe, du point de vue des concepts étudiés mais aussi du point de vue de la "transmission" d’un certain engagement citoyen à tous les élèves, en fait des objets difficiles à enseigner. Selon les curriculums des différents pays, ces "éducations à" sont tantôt traitées comme des matières séparées, tantôt intégrées à une ou plusieurs matières. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/100-mars-2015.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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