[article] Titre : | Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rémi Thibert, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | jeunesse classe d'âge adolescence insertion professionnelle culture lycéenne | Résumé : | Qui sont les jeunes ? Outre la difficulté à déterminer à quel moment commence et à quel âge se termine la jeunesse, cette dernière est difficile à appréhender : quelles sont les critères retenus pour définir cette période coincée entre l’enfance (ou l’adolescence) et l’âge adulte ? Sur ce point, des différences existent entre pays, au sein du continent européen, mais encore plus entre les pays de l’hémisphère nord et ceux de l’hémisphère sud, tant les réalités sociales sont différentes. Le dossier tente de répondre aux interrogations sur cette jeunesse qui interroge la société en général, et le monde de l'éducation en particulier qui a pour mission de former les adultes de demain. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/95-octobre-2014.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 95 (10/2014)
[article] Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2014. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 95 (10/2014) Mots-clés : | jeunesse classe d'âge adolescence insertion professionnelle culture lycéenne | Résumé : | Qui sont les jeunes ? Outre la difficulté à déterminer à quel moment commence et à quel âge se termine la jeunesse, cette dernière est difficile à appréhender : quelles sont les critères retenus pour définir cette période coincée entre l’enfance (ou l’adolescence) et l’âge adulte ? Sur ce point, des différences existent entre pays, au sein du continent européen, mais encore plus entre les pays de l’hémisphère nord et ceux de l’hémisphère sud, tant les réalités sociales sont différentes. Le dossier tente de répondre aux interrogations sur cette jeunesse qui interroge la société en général, et le monde de l'éducation en particulier qui a pour mission de former les adultes de demain. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/95-octobre-2014.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|