[article] Titre : | Évaluer pour (mieux) faire apprendre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Olivier Rey, Auteur ; Annie Feyfant, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | système d'évaluation enseignement recherche scientifique évaluation sommative évaluation formative notation pratique d'évaluation étude | Résumé : | L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Au contraire, il apparaît plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l’évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre. A partir d’analyses issues de la littérature scientifique récente, ce dossier s’efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Enfin, le dossier présente quelques dispositifs et cadres d’évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/94-septembre-2014.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 94 (09/2014)
[article] Évaluer pour (mieux) faire apprendre [document électronique] / Olivier Rey, Auteur ; Annie Feyfant, Auteur . - 2014. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 94 (09/2014) Mots-clés : | système d'évaluation enseignement recherche scientifique évaluation sommative évaluation formative notation pratique d'évaluation étude | Résumé : | L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Au contraire, il apparaît plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l’évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre. A partir d’analyses issues de la littérature scientifique récente, ce dossier s’efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Enfin, le dossier présente quelques dispositifs et cadres d’évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/94-septembre-2014.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|