[article] Titre : | Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Endrizzi, Auteur | Année de publication : | 2010 | Langues : | Français | Mots-clés : | accès enseignement supérieur abandon réussite scolaire vie étudiante | Résumé : | Peut-on aider les étudiants à réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur ? Si une réponse positive paraît d’emblée évidente, c’est le comment qui fait débat. Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics s’interrogent en effet sur la manière de lutter contre l’échec et l’abandon à l’université, sans obtenir de résultats probants. Après une première partie qui s’attache à mettre en évidence les spécificités françaises en termes d’accès et de réussite, le dossier examine les facteurs de risque, d’ordre à la fois contextuel et individuel, qui marquent l’entrée dans la vie étudiante, à la lumière des parcours et des expériences des étudiants. Dans une troisième
partie, les différents dispositifs susceptibles d’aider les étudiants à entrer dans leur nouveau métier sont abordés. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/59-decembre-2010-integrale.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 59 (12/2010)
[article] Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2010. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 59 (12/2010) Mots-clés : | accès enseignement supérieur abandon réussite scolaire vie étudiante | Résumé : | Peut-on aider les étudiants à réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur ? Si une réponse positive paraît d’emblée évidente, c’est le comment qui fait débat. Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics s’interrogent en effet sur la manière de lutter contre l’échec et l’abandon à l’université, sans obtenir de résultats probants. Après une première partie qui s’attache à mettre en évidence les spécificités françaises en termes d’accès et de réussite, le dossier examine les facteurs de risque, d’ordre à la fois contextuel et individuel, qui marquent l’entrée dans la vie étudiante, à la lumière des parcours et des expériences des étudiants. Dans une troisième
partie, les différents dispositifs susceptibles d’aider les étudiants à entrer dans leur nouveau métier sont abordés. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/59-decembre-2010-integrale.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|