BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie étudiante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les étudiants-soldats américains en France au sortir de la Première Guerre mondiale / Caroline Barrera in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Les étudiants-soldats américains en France au sortir de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barrera, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-47 Langues : Français Mots-clés : université France étudiant-soldat américain accueil politique accueil matériel cours résultat vie étudiante Résumé : À la fin de la Première Guerre mondiale, des milliers de soldats américains ont été accueillis dans les universités françaises en vertu d’une initiative de l’American University Union et de l’YMCA, à laquelle s’associent l’armée américaine et les autorités françaises. Pendant plusieurs mois et dans un contexte difficile, plusieurs universités vont donc vivre à l’heure américaine et déployer un dispositif d’accueil impressionnant et inédit pour recevoir ces étudiants étrangers particuliers. Il s’agit en effet d’une opération culturelle internationale éminemment politique pour la France, redevable de l’aide militaire apportée par son puissant allié, mais également pour les États-Unis. En mobilisant leurs universitaires, ceux-ci démontrent leur capacité et leur volonté de faire évoluer des relations militaires vers des relations culturelles plus profondes et plus intimes, jusque dans les villes universitaires provinciales. Ils ne relèguent cependant pas leur puissance militaire à l’arrière plan, puisque ces étudiants particuliers, demeurent bien des soldats de l’armée américaine et s’affichent comme tels en gardant leurs uniformes dans ces temples de la culture que sont les universités. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 27-47[article] Les étudiants-soldats américains en France au sortir de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Caroline Barrera, Auteur . - 2010 . - p. 27-47.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 27-47
Mots-clés : université France étudiant-soldat américain accueil politique accueil matériel cours résultat vie étudiante Résumé : À la fin de la Première Guerre mondiale, des milliers de soldats américains ont été accueillis dans les universités françaises en vertu d’une initiative de l’American University Union et de l’YMCA, à laquelle s’associent l’armée américaine et les autorités françaises. Pendant plusieurs mois et dans un contexte difficile, plusieurs universités vont donc vivre à l’heure américaine et déployer un dispositif d’accueil impressionnant et inédit pour recevoir ces étudiants étrangers particuliers. Il s’agit en effet d’une opération culturelle internationale éminemment politique pour la France, redevable de l’aide militaire apportée par son puissant allié, mais également pour les États-Unis. En mobilisant leurs universitaires, ceux-ci démontrent leur capacité et leur volonté de faire évoluer des relations militaires vers des relations culturelles plus profondes et plus intimes, jusque dans les villes universitaires provinciales. Ils ne relèguent cependant pas leur puissance militaire à l’arrière plan, puisque ces étudiants particuliers, demeurent bien des soldats de l’armée américaine et s’affichent comme tels en gardant leurs uniformes dans ces temples de la culture que sont les universités. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Plaisir et souffrance à l’université brésilienne : Une enquête sur des réponses d’étudiants / Vera Esther Ireland in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Plaisir et souffrance à l’université brésilienne : Une enquête sur des réponses d’étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Vera Esther Ireland, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français Mots-clés : apprentissage ennui enseignement supérieur étudiant psychanalyse plaisir vie étudiante université angoisse Brésil Résumé : Cet article présente les conclusions d’une recherche réalisée à partir du discours écrit d’étudiants sur la question du plaisir et de la souffrance, principalement dans le cadre de leurs études dans le supérieur. Les réponses offrent une grande richesse de points de vue. L’approche psychanalytique retenue comme cadre théorique par l’auteur lui permet aussi d’envisager des dispositifs pratiques afin d’écouter les étudiants : l’université aurait tout intérêt à s’enquérir de ce que les étudiants disent de leurs conditions d’études. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 119-131[article] Plaisir et souffrance à l’université brésilienne : Une enquête sur des réponses d’étudiants [document électronique] / Vera Esther Ireland, Auteur . - 2011 . - p. 119-131.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 119-131
Mots-clés : apprentissage ennui enseignement supérieur étudiant psychanalyse plaisir vie étudiante université angoisse Brésil Résumé : Cet article présente les conclusions d’une recherche réalisée à partir du discours écrit d’étudiants sur la question du plaisir et de la souffrance, principalement dans le cadre de leurs études dans le supérieur. Les réponses offrent une grande richesse de points de vue. L’approche psychanalytique retenue comme cadre théorique par l’auteur lui permet aussi d’envisager des dispositifs pratiques afin d’écouter les étudiants : l’université aurait tout intérêt à s’enquérir de ce que les étudiants disent de leurs conditions d’études. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ? / Olivier Rey in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur vie étudiante cartographie des recherches politique universitaire Résumé : La condition étudiante est un objet de recherche qui s’est développé depuis les années 1990 en France. À travers les prix du concours de l’Observatoire de la vie étudiante, qui récompense chaque année un mémoire ou une thèse, cet article identifie les principales caractéristiques et évolutions des recherches portant sur les questions étudiantes ces vingt dernières années. Il montre à la fois la récurrence d’interrogations classiques sur la question des inégalités dans l’enseignement supérieur, des problématiques en construction sur la réussite étudiante et une attention nouvelle à la diversité des situations et des populations constitutives de l’expérience étudiante. L’intérêt des informations capitalisées par l’OVE, mais aussi leur caractère insuffisamment structuré pose des questions quant à la place de cet organisme au sein du paysage institutionnel de l’enseignement supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ? [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur vie étudiante cartographie des recherches politique universitaire Résumé : La condition étudiante est un objet de recherche qui s’est développé depuis les années 1990 en France. À travers les prix du concours de l’Observatoire de la vie étudiante, qui récompense chaque année un mémoire ou une thèse, cet article identifie les principales caractéristiques et évolutions des recherches portant sur les questions étudiantes ces vingt dernières années. Il montre à la fois la récurrence d’interrogations classiques sur la question des inégalités dans l’enseignement supérieur, des problématiques en construction sur la réussite étudiante et une attention nouvelle à la diversité des situations et des populations constitutives de l’expérience étudiante. L’intérêt des informations capitalisées par l’OVE, mais aussi leur caractère insuffisamment structuré pose des questions quant à la place de cet organisme au sein du paysage institutionnel de l’enseignement supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4017 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 59 (12/2010)
[article]
Titre : Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : accès enseignement supérieur abandon réussite scolaire vie étudiante Résumé : Peut-on aider les étudiants à réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur ? Si une réponse positive paraît d’emblée évidente, c’est le comment qui fait débat. Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics s’interrogent en effet sur la manière de lutter contre l’échec et l’abandon à l’université, sans obtenir de résultats probants. Après une première partie qui s’attache à mettre en évidence les spécificités françaises en termes d’accès et de réussite, le dossier examine les facteurs de risque, d’ordre à la fois contextuel et individuel, qui marquent l’entrée dans la vie étudiante, à la lumière des parcours et des expériences des étudiants. Dans une troisième
partie, les différents dispositifs susceptibles d’aider les étudiants à entrer dans leur nouveau métier sont abordés.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/59-decembre-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 59 (12/2010)[article] Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 59 (12/2010)
Mots-clés : accès enseignement supérieur abandon réussite scolaire vie étudiante Résumé : Peut-on aider les étudiants à réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur ? Si une réponse positive paraît d’emblée évidente, c’est le comment qui fait débat. Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics s’interrogent en effet sur la manière de lutter contre l’échec et l’abandon à l’université, sans obtenir de résultats probants. Après une première partie qui s’attache à mettre en évidence les spécificités françaises en termes d’accès et de réussite, le dossier examine les facteurs de risque, d’ordre à la fois contextuel et individuel, qui marquent l’entrée dans la vie étudiante, à la lumière des parcours et des expériences des étudiants. Dans une troisième
partie, les différents dispositifs susceptibles d’aider les étudiants à entrer dans leur nouveau métier sont abordés.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/59-decembre-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral