[article] Titre : | Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Alpe, Auteur ; Jean-Luc Fauguet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 155-168 | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l’éducation réussite scolaire performance scolaire territoire géographie de l’école | Résumé : | Les politiques éducatives s'appuient souvent sur une vision stigmatisée du territoire rural, conçu comme un espace marqué par le retard de développement et le refus de la modernité. Ainsi se fabrique une véritable «idéologie du territoire», qui fonctionne comme un alibi : les rapports de force et les enjeux sociaux disparaissent derrière le territoire. Cette conception, largement diffusée, finit par influencer les représentations des acteurs locaux : alors que les performances scolaires des élèves ruraux sont de bon niveau, leurs trajectoires scolaires témoignent d’;un « discrédit identitaire », qui influe sur leurs projets scolaires et professionnels. Sur un plan plus général, les pratiques territorialisées des acteurs locaux restent assez largement inconnues, alors qu'une meilleure compréhension du rapport au territoire pourrait améliorer l'efficacité des interventions de la puissance publique, tout particulièrement dans le domaine de l'éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4540 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 155-168
[article] Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Alpe, Auteur ; Jean-Luc Fauguet, Auteur . - 2010 . - p. 155-168. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 155-168 Mots-clés : | politique de l’éducation réussite scolaire performance scolaire territoire géographie de l’école | Résumé : | Les politiques éducatives s'appuient souvent sur une vision stigmatisée du territoire rural, conçu comme un espace marqué par le retard de développement et le refus de la modernité. Ainsi se fabrique une véritable «idéologie du territoire», qui fonctionne comme un alibi : les rapports de force et les enjeux sociaux disparaissent derrière le territoire. Cette conception, largement diffusée, finit par influencer les représentations des acteurs locaux : alors que les performances scolaires des élèves ruraux sont de bon niveau, leurs trajectoires scolaires témoignent d’;un « discrédit identitaire », qui influe sur leurs projets scolaires et professionnels. Sur un plan plus général, les pratiques territorialisées des acteurs locaux restent assez largement inconnues, alors qu'une meilleure compréhension du rapport au territoire pourrait améliorer l'efficacité des interventions de la puissance publique, tout particulièrement dans le domaine de l'éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4540 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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