[article] Titre : | Collaboration chercheur didacticien / enseignant et choix de l'enseignant en situation scolaire : une étude de cas en sciences de la Terre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 47-59 | Langues : | Français | Mots-clés : | problème problématisation recherche en éducation savoir didactique enseignement des sciences | Résumé : | Dans l’exercice de la classe, les choix de l’enseignant ne s'ajustent pas exactement à ceux qu’ils ont préalablement envisagés, même lorsque ceux-ci résultent de collaborations avec des didacticiens. Cela force à étudier de plus près ce qui organise la pratique enseignante. Nous le faisons en terminale scientifique (grade 12) pour deux enseignants travaillant le problème du fonctionnement d’une zone de subduction. Nous privilégions l’angle de la construction de savoirs scientifiques par problématisation, auquel souscrit l’équipe constituée par ces enseignants et deux didacticiens. Nous montrons que les collaborations enseignants-chercheurs portent les enseignants à faire problématiser leurs élèves mais que cette problématisation reste superficielle, fragmentée, et prompte à être brutalement abandonnée pour une logique de tri de la bonne solution. Les contraintes de la forme scolaire et l’épistémologie dominante de la communauté enseignante semblent déterminantes dans ces changements de régime. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8713 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 47-59
[article] Collaboration chercheur didacticien / enseignant et choix de l'enseignant en situation scolaire : une étude de cas en sciences de la Terre [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2010 . - p. 47-59. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 47-59 Mots-clés : | problème problématisation recherche en éducation savoir didactique enseignement des sciences | Résumé : | Dans l’exercice de la classe, les choix de l’enseignant ne s'ajustent pas exactement à ceux qu’ils ont préalablement envisagés, même lorsque ceux-ci résultent de collaborations avec des didacticiens. Cela force à étudier de plus près ce qui organise la pratique enseignante. Nous le faisons en terminale scientifique (grade 12) pour deux enseignants travaillant le problème du fonctionnement d’une zone de subduction. Nous privilégions l’angle de la construction de savoirs scientifiques par problématisation, auquel souscrit l’équipe constituée par ces enseignants et deux didacticiens. Nous montrons que les collaborations enseignants-chercheurs portent les enseignants à faire problématiser leurs élèves mais que cette problématisation reste superficielle, fragmentée, et prompte à être brutalement abandonnée pour une logique de tri de la bonne solution. Les contraintes de la forme scolaire et l’épistémologie dominante de la communauté enseignante semblent déterminantes dans ces changements de régime. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8713 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|