[article] Titre : | La mobilité étudiante, entre mythe et réalité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Endrizzi, Auteur | Année de publication : | 2010 | Langues : | Français | Mots-clés : | mobilité étudiant internationalisation enseignement supérieur tendance migratoire domaine d'études politique Europe | Résumé : | 20% d'étudiants diplômés mobiles d'ici à 2020 ? Le défi lancé dernièrement par les ministres de Bologne est de taille, quand on a à l'esprit que moins de 3% des étudiants d'Europe sont bénéficiaires actuellement d'une expérience de mobilité... Cet objectif, si ambitieux soit-il, traduit les changements de perspective et d'échelle que connaît la mobilité étudiante depuis une vingtaine d'années : une progression inédite des effectifs, proportionnelle à celle de la population étudiante globale, de nouvelles stratégies de la part des États qui la perçoivent comme un levier de développement économique, et de la part des établissements d'enseignement qui la considèrent comme un avantage concurrentiel pour leur rayonnement culturel et scientifique. Tout l'enseignement supérieur s'internationalise, avec des diplômes, des programmes d'études et des établissements qui deviennent « mobiles », tandis que la mobilité étudiante, loin de se limiter à un programme tel qu'Erasmus, s'intensifie et se diversifie. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/51-fevrier-2010-integrale.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 51 (02/2010)
[article] La mobilité étudiante, entre mythe et réalité [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2010. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 51 (02/2010) Mots-clés : | mobilité étudiant internationalisation enseignement supérieur tendance migratoire domaine d'études politique Europe | Résumé : | 20% d'étudiants diplômés mobiles d'ici à 2020 ? Le défi lancé dernièrement par les ministres de Bologne est de taille, quand on a à l'esprit que moins de 3% des étudiants d'Europe sont bénéficiaires actuellement d'une expérience de mobilité... Cet objectif, si ambitieux soit-il, traduit les changements de perspective et d'échelle que connaît la mobilité étudiante depuis une vingtaine d'années : une progression inédite des effectifs, proportionnelle à celle de la population étudiante globale, de nouvelles stratégies de la part des États qui la perçoivent comme un levier de développement économique, et de la part des établissements d'enseignement qui la considèrent comme un avantage concurrentiel pour leur rayonnement culturel et scientifique. Tout l'enseignement supérieur s'internationalise, avec des diplômes, des programmes d'études et des établissements qui deviennent « mobiles », tandis que la mobilité étudiante, loin de se limiter à un programme tel qu'Erasmus, s'intensifie et se diversifie. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/51-fevrier-2010-integrale.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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