[article] Titre : | L'éducation avant 6 ans | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Gaussel, Auteur | Année de publication : | 2005 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement pré-élémentaire comparaison formation des enseignants politique d'accueil curriculum pédagogie école maternelle | Résumé : | Ce dossier présente quelques ressources autour du thème "l’éducation scolaire avant 6 ans", à travers un panorama des littératures scientifiques issues principalement des pays suivants : États-Unis, Grande Bretagne et France. Cette note vise à rassembler des données publiées récemment (2004 – 2005) afin de permettre une vue synthétique, mais non exhaustive, des recherches en cours dans ce domaine. À la lecture de ces documents (articles, études thèses, monographies), quatre thématiques se profilent plus particulièrement : états des lieux et vues comparatives, formation des enseignants, politiques d’accueil et notion de "chool readiness" et enfin "curriculum" et pédagogies spécifiques. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/11-octobre-2005.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 11 (10/2005)
[article] L'éducation avant 6 ans [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2005. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 11 (10/2005) Mots-clés : | enseignement pré-élémentaire comparaison formation des enseignants politique d'accueil curriculum pédagogie école maternelle | Résumé : | Ce dossier présente quelques ressources autour du thème "l’éducation scolaire avant 6 ans", à travers un panorama des littératures scientifiques issues principalement des pays suivants : États-Unis, Grande Bretagne et France. Cette note vise à rassembler des données publiées récemment (2004 – 2005) afin de permettre une vue synthétique, mais non exhaustive, des recherches en cours dans ce domaine. À la lecture de ces documents (articles, études thèses, monographies), quatre thématiques se profilent plus particulièrement : états des lieux et vues comparatives, formation des enseignants, politiques d’accueil et notion de "chool readiness" et enfin "curriculum" et pédagogies spécifiques. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/11-octobre-2005.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|